Les camouflés de Pascal Gadroy

Pascal Gadroy que vous connaissez certainement si vous fréquentez les salons ou festivals de photo Nature , a plus d’une corde à son arc.

Pascal Gadroy
Pascal Gadroy

Au plus loin qu’il se souvienne, Pascal a toujours été  « fou de nature » et avant d’être le photographe animalier émérite que l’on connait, tout gamin, il avait la passion du dessin.

Il reproduisait ce qu’il voyait dans la forêt, accompagné par son grand-père. Très jeune il commençait  également à peindre des aquarelles de paysages et de l’animalier.

A l’adolescence il acquit un boîtier reflex et petit à petit, la passion aidant il est devenu le grand photographe animalier que l’on connait actuellement.

Il n’est donc pas étonnant alors que Pascal revienne à sa première passion : le dessin.

L’idée de son livre  » Les camouflés  » est née  à la suite d’un voyage en Alaska partagé avec Bruno Donet et Rémi Courseaux en 2008.

Les camouflés

 

Pascal à réalisé deux planches quelques peu amusantes tirées de deux anecdotes qui sont arrivées à ses deux compères lors de ce voyage.

Ces deux planches ont été exposées pour la première fois au festival de Longecourt-en-Plaine en 2012, elles ont recueillis un franc succès auprès du public.

Naquit alors l’idée de rassembler sous l’aspect humoristique et en BD, les anecdotes, les aventures de terrain de plusieurs photographes animaliers connus ou inconnus.

 

C2medias, agence de communication interactive

Appuyé par sa compagne Renata, Pascal a mis un an pour recueillir tous les récits des photographes et les traduire à sa façon, en dessins.

 

Ce livre est scindé en deux parties : la première rassemble les pages dessinées des anecdotes de la trentaine de photographes.

La seconde est consacrée aux récits originaux de leurs auteurs.

Les photographes dont vous pourrez voir les aventures racontées sous le crayon de Pascal Gadroy sont :

Didier et Teddy Bracard, Michel d’Oultremont, Franck Renard, Carole Reboul, Fabien Gréban, Didier et Cerise Robert, Dominique Delamotte, Patricia Huguenin, Pierre Boillaud, Antoine Charlier, Marie-Hélène Alépée, Joël Brunet, Thierry Reminiac, Julien Sere, Adrien Wehrlé, Nadine Villiers, Benoît Debruyne, Dorota et Bruno Sénéchal, Thierry Schmitt, Renata Musial, Jean-Louis Corsin, Florent Menetrey, Cathy Bernot, Ronan Fournier Cristol, Didier Vernot-Desroches, Rémy Courseaux, Bruno Donet, Alain Desjeux, Michel Bailly, Olivier Gutfreund, Philippe Chenet, Nathalie Albert et Jean-François Alexandre.

Vous pouvez dès à présent passer commande de cette BD en allant sur cette page : Les camouflés

Un second ouvrage est en cours de réalisation. Si vous avez des souvenirs particulièrement croustillants de sorties nature, n’hésitez pas à en faire à Pascal Gadroy, votre histoire fera peut-être partie de la prochaine édition qui devrait voir le jour pour le prochain festival de Montier-en Der en novembre 2019.

Un recueil d’histoires drôles et amusantes, qui ne le sont pas forcément au départ mais pourtant bien réelles qui est réalisé pour les passionnés de photos, et les amoureux de la nature, à mettre au pied du sapin.

Le livre :

  • Reliure : dos carré collé (reliure)
  • Couverture souple
  • Format (cm) : A4
  • Nbre de pages (couv. incluse) : 56 pages couleurs
  • Papier intérieur : 135g Couché Mat
  • Papier couverture : Couverture premium 300g pelliculage brillant
  • prix  : 14€
  • site internet : Les camouflés

Le site internet de Pascal Gadroy : Photo Surfnature

Lien  page Facebook

Présentation de Pascal Gadroy publiée sur RevuePhoto : http://www.revuephoto.com/interview-de-pascal-gadroy/

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.