Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Canon EOS 5D mark III… Un « petit » 1Dx !

Suite à la sortie du 1Dx, Canon continue dans la foulée avec la sortie du EOS 5D Mark III.

 

Il semblerait que Canon à visé juste pour la 2e fois avec ce boîtier, en écoutant les photographes.  En effet, nombres de ceux-ci attendaient un boîtier "à la D700 de chez Nikon"  ce qu'était loin d'offrir le 5D, 2e du nom.

Exit les défaut du 5D Mark II .. tout en gardant voire améliorant ses qualités.

Bref, un boîtier bien né …

Quelques images du boîtier …

Les principales améliorations et avantages …

Mieux qu'un long disours .. un petit tableau comparatif …

 

Comparatif du 5D III vs 5D II
Autofocus Principal avancée, le 5D Mark III ne reprend pas moins que le tout nouveau module AF du 1Dx, le meilleur sorti par canon jusqu'a présent.  Le 5 D mark II reprenait le vieux module AF 9 point d'un autre age également présent sur le premier 5D … si cet AF était précis, sa couverture et surtout sa vitesse sont médiocre
Mesure de lumière Le 5D III utilise la cellule de lumière 63 zones du 7D…  Malheureusement, ici on n'utilise pas la toute nouvelle cellule du 1Dx couplée à l'AF … ce qui est normal pour un boîtier d'une gamme inférieure Le 5D II à une mesure sur 35 zones
Capteur Capteur CMOS de 22,3 Mpix à micro lentilles GAPLESS (jointive) pour une plus grande optimisation de la microlentille du photosite Capteur CMOS de 21 Mpix à lentilles non jointives
processeur Digic 5+  17 fois plus rapide que le digic 4 !!! Digic 4
Rafale 6 images / sec, ce qui en fait un boîtier parfaitement utilisable en sport et animalier  3,9 images / sec
ISO de 50 à 102400 ISO de 100 à 25600 ISO

 

Et un comparatif en détail ICI

Un peu de technique …

Pour ce qui est de la technique en profondeur du boîtier, tout y est expliqué en long et en large sur le site

CPN Canon Europe

…que je vous laisse découvrir.  Chacun pourra en faire sa propre idée …

en conclusion

Ma conclusion personnelle sur ce boîtier :

Un boîtier qui apporte sont lot d'évolutions (sans pour autant être des révolutions) techniques, la principale étant l'AF. 

Cependant, compte tenu de l'avancée de son concurent de toujours, Nikon, avec son D800.   Je ne comprends toujours pas la politique de prix de Canon.  En effet pour un prix de sortie de 3250 € environ en Europe, Le 5DmarkIII est plus cher que le D800 qui a pourtant plus d'un attout dans son sac pour lui faire "mal".

Ajout de la prise en main du 6 mars

Pris en main hier soir ainsi que le 1Dx.

Deux boîtiers bien construits.

On retrouve en Main pour le 5D III la bonne construction du 7D quand au 1Dx, je retrouve les sensation du "pavé" des 1D avec quelques touches en plus, le tout est paramétrable, une avancée sympa chez Canon .

Au niveau de l'AF, il n'est pas rigoureusement identique entre les 2 boîtiers, le 1Dx reprend une cellule de mesure couplée à l'Af avec un système de reconnaissance des visages et des trames de couleurs comme Nikon, il est cependant très décevant que pour le 5DIII, ce paramètre supplémentaire mais non négligeable n'ai été implémenté.

Concernant la taille du viseur, elle est très agréable à l'oeil, on à une belle "baie vitrée" carrément pour viser.

Un effort à été fait pour la couverture des collimateurs AF.

Il semblerait également que les "anciennes" optiques en F/4 fonctionnent avec les collimateurs en croix en F/4.

Le mode silencieux à 3 I/s du 5D III est impressionnant, on à une vraie micro rafale très très discrète, les animaliers apprécieront.

Par contre le mode silence n'est plus au menu du 1Dx qui cependant claque moins que ces prédécesseurs un "clac" nettement moins métallique que les anciens 1D des effort on donc été fait.

Les écrans arrières sont également de meilleure qualité et en 3/2 d'où affichage en grand de la photo non négligeable.

Le Raw à 25200 Iso du 1Dx est largement exploitable jusqu'à un certain format (et c'est un boîtier de pré-série)

Les menus des deux boîtiers sont clairs et précis avec même une touche "infos" pour avoir la description en long et en large de la fonction choisie, un confort sympa qui évite de se balader avec le RTFM

Pour les capteurs, ils sont de conception récentes, toujours en CMOS mais avec 16 canaux pour le 1Dx.

Je n'ai su soutirer aucune infos sur la dynamique, le gars dis que Canon fait un blocage complet des informations sur le sujet (traduit en clair. soit c'est très bon soit il n'y a rien à attendre de mieux de ce coté .

Nos vidéos