L’art de photographier le sport

Et si photographier le sport était tout un art ? Le Musée Olympique à Lausanne célèbre le 8ème art sous tous les angles avec, au premier plan, une exposition majeure, « Who Shot Sports : Une histoire photographique de 1843 à nos jours » organisée par le Brooklyn Museum, une rétrospective de « Rio 2016 : à travers l’objectif de 4 photographes », une sélection «coup de cœur » de 20 photos du patrimoine du CIO et enfin, un grand weekend évènement dédié à l’imagerie sportive.

Unique escale en Europe pour l’exposition « Who Shot Sports : Une histoire photographique de 1843 à nos jours » du Brooklyn Museum (USA)

« Who shot sports : Une histoire photographique de 1843 à nos jours » est organisée par le Brooklyn Museum à New York et réalisée par l’historienne de la photographie Gail Buckland. Cette rétrospective d’environ 180 photos de 1843 à nos jours rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont su saisir la quintessence des gestes sportifs dans leur fugacité, leur finesse et leur dynamisme.

Cette exposition est la première du genre à mettre les photographes sportifs sur le devant de la scène. C’est l’occasion de découvrir comment les photographes du sport ont joué un rôle important dans le développement de la technique photographique. A ne pas manquer, le focus sur cinq photos racontées et analysées grâce à un dispositif interactif. Prix d’entrée : 5 CHF

L'art de photographier le sport

« Rio 2016 : à travers l’objectif de quatre photographes » à découvrir dans la Galerie

Le Musée Olympique propose de redécouvrir les plus beaux moments de Rio 2016 à travers l’objectif de quatre photographes de sport – David Burnett (USA), Jason Evans (USA), John Huet (USA) et Mine Kasapoglu (TUR) – pour capturer les liens étroits qui unissent les Jeux et

la photographie. Ils livreront leur vision des Jeux de Rio à travers une exposition d’environ 60 photographies commentées ! Certains d’entre eux seront présents lors d’un grand weekend dédié à l’image sportive les 2 et 3 septembre 2017. Ils partageront leurs « tips et best practices » lors d’ateliers et de rencontres inédites. Pour prolonger la visite, le Livre « Rio 2016 à travers l’objectif du photographe » reprend 50 photographies de l’exposition étayées par 15 commentaires « coulisses » et analyses « personnelles » des auteurs des photos. Coédition CIO-Giles Ltd. Prix 20 CHF.

Sélection «coup de cœur » des photos du patrimoine du CIO dans le Parc Olympique

Ce sera également l’occasion de révéler le fonds Images du patrimoine du CIO riche de plus de 120 ans d’histoire avec une sélection «coup de cœur» de vingt photographies olympiques de 1908 à 1948. Soit 40 ans de photographies en noir et blanc en 20 clichés historiques qui déclenchent toutes les plus belles émotions.

Les « Photographes photographiés » dans l’Art Lounge

Enfin, tel est pris qui croyait prendre. Avec « Les photographes photographiés » Le Musée Olympique rend hommage aux photographes sportifs qui, pour une fois, deviennent le sujet de toutes les attentions. À leur insu, à travers une quarantaine de photos, les voilà capturés en pleine action, dans toute la complexité de leur travail. La scénographie présente dix paires de photos en miroir : le photographe en action et la photo qu’il a réalisée.

Weekend image sportive 2 et 3 septembre 2017

Le Musée Olympique organise deux journées pour vivre la photo sportive avec ceux qui la pratiquent. Présence attendue de 2 photographes de Rio, de David Burnett et de Mine Kasapoglu Puhrer ainsi que de Bob Martin (ANG), Yonathan Kellermann (FRA) et Gérard Uféras (FRA), Au programme : des rencontres avec des photographes de renommés, des ateliers pour s’essayer à des techniques utilisées dans la photo sportive, des projections et des moments inattendus pour décrypter l’image sportive sous divers angles et vivre une aventure immersive en famille. La photographie sportive sera une révélation ! Programme détaillé à suivre.

Le blog

Enfin, pour tout savoir sur l’art de la photographie du sport, un blog rassemblera des images, des interviews, des vidéos, des commentaires et même des making of …bref une « chambre noire digitale » accessible à tous ceux qui aiment la photo à Lausanne ou ailleurs ! Accessible en ligne en FRA en ENG depuis la page d’accueil du Musée Olympique https://www.olympic.org/fr/musee

Le concours « Mon terrain de sport préféré »

Et si le meilleur des photographes de sport c’était vous? Le TOM lance un concours photo participatif en marge du programme avec pour thématique « mon terrain de sport improvisé ». De quoi avoir le déclic à l’instant décisif ! Détails et conditions à suivre sur le site internet et à travers les réseaux sociaux du Musée.

+ d’informations

Dates : Du 25 mai au 19 novembre 2017
Lieu : Musée Olympique à Lausanne

https://www.olympic.org/fr/musee/visiter/agenda/l-art-de-photographier-le-sport

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.