La norme RPrint – La qualité pour vos travaux

rprint-logo-exempleLa norme RPrint a été réalisée conjointement par l’équipe d’expert de RevuePhoto, des photographes professionnels, des labos d’impression photo et des graphistes spécialisés dans l’impression FINE ART. Cette norme a pour but d’assurer au client que le Laboratoire d’Impression Certifié  respecte une chaîne de production fiable et performante (matériel utilisé, moyens mis en oeuvre, support utilisé, composition de l’équipe d’impression qui réaliseront les tirages…). La norme permet également d’aller plus loin en référençant les tirages. Chaque certificat d’authenticité émis protégera contre le vol et assurera à l’acheteur final la validité et l’authenticité de l’oeuvre.
Certification des laboratoires d’impression
Les laboratoires d’impression de FINE ART et de reproduction d’oeuvres originales ayant la norme RPrint ont un Numéro d’identifiation unique associé au logo RPrint Certificat For Standardised Printing  délivré par les experts délégués par Revue Photo.

Le logo RPrint est un moyen de communication puissant qui peut être utilisé à titre informatif (sur toute votre communication et éventuellement sur votre site internet). Plus vous communiquerez à propos de votre certification RPrint, plus vous en récolterez de bénéfices !

Le logo RPrint est une marque protégée et ne peut donc être utilisé qu’avec l’autorisation de RPrint.

Attention, le logo RPrint ne peut en aucun cas apparaître sans un numéro d’identification !

Le certificat d’authenticité

rprint-auth-2015

Les laboratoires d’impression de FINE ART et de reproduction d’oeuvres originales ayant la norme RPrint pourront proposer un pack de certification d’authenticité à leur clientèle. Ce pack comprend :

  • Un numéro unique à apposer au dos du tirage (ou du support) sur étiquette métallique
  • Une exemplaire du certificat pourvu du numéro unique et rappelant : le titre de l’oeuvre, sa numérotation – sur étiquette métallique
    – et son nombre maximal d’exemplaire existant, le type de papier et de support, la date de l’impression, un aperçu de l’oeuvre, le nom de l’artiste et toutes informations jugées utiles.
  • Une base de donnée en ligne permet également d’encoder et de contrôler la véracité des certificats, vous pouvez à tout moment faire une demande de contrôle d’un certificat via cette page.

 

Conditions de Certifications

Le matériel
Le matériel utilisé doit être composé uniquement et exclusivement d’imprimante jet d’encre à large spectre. Ainsi vous vous assurez que le nombre de couleurs imprimables lors de la commande du tirage sera le plus fidèle possible à la prise de vue. Pour cela le labo doit être équipé d’un système ayant au minimum 8 encres pigmentaires. Les système UV, latex, colorant… ne sont pas admis. Les machines de reproduction ne peuvent être utilisées qu’avec les consommables et accessoires de la marque d’origine de ce même appareil. Ainsi les encres compatibles et autre système d’encrage alternatifs sont proscrits. Les impressions directes sur des supports rigides tels plexi, dibond, alu… qu’elles soient ou non faites par une imprimante à encres pigmentaires ne sont pas tolérées. Chaque impression doit être réalisée dans la meilleure qualité acceptable par le support, les impressions doivent être réalisées en 16 bits et non en 8 bits. La chaine graphique de l’intervenant certifié RPrint doit être totalement calibrée de façon régulière. Ce qui comprend :

  • Les écrans utilisés pour la visualisation et la vérification des fichiers;
  • Les imprimantes (un profil pour chaque couple support/imprimante).
  • Les choix du calibrage, la vérification et la mise en œuvre de celle-ci doit être faite par un professionnel de la colorimétrie.
Le support papier

Les papiers utilisés doivent impérativement avoir été testés et correspondre à la norme RPrint. Une liste est donc fournie ci-dessous.

Chaque gamme de couleurs reproductibles est examiné à l’aide de colorimètre et ceux pour chaque papier, cette gamme est comparée avec les papiers identiques d’autres marques. Au final il n’est conservé que les meilleurs papiers de chaque type !

Le support matériel

Les supports choisis devront être de nature à assurer la pérennité des travaux dans le temps. Les faiblesses des matériaux devront être clairement et explicitement apparaitre sur les fiches produits, ou devront être par tout moyen être portés à l’information du client AVANT la commande.

La protection de l’ensemble

Laboratoire d’Impression Certifié réalisant les travaux de tirages photo devra proposer en option un laminât (Film PVC souple transparent mat d’un minimum de 80 μ) et d’une finition matte, satinée ou brillante pour protéger la surface de l’œuvre reproduite, retarder le ternissement des couleurs causé par l’exposition à la lumière (UV)  et de protéger contre les taches (mouches, projections, rayures, frottements …)

L’ensemble des laminâts proposés devra être posé à une température entre 20 et 40°C, conformément aux données des fabricants (matériel et laminât), et ceux, afin de garantir la polymérisation des colles dans les conditions optimales. L’application de laminât adhésif par lamineur, sans température régulée, n’est pas accepté.
Les toiles et canvas

Seule la lamination liquide est acceptée, celle-ci devra répondre au descriptif suivant :

  • Viscosité norme ISO2431
  • PH compris entre 7 et 8.5
  • 2 couches de 32 à 36 microns / couche
  • Pose par contact direct
L’équipe intervenante

Afin de répondre au besoin de la norme, chaque fichier devra être contrôlé individuellement par un opérateur avant impression, celui-ci devra vérifié sur plusieurs points :

  • Quantité de couleurs non imprimable, et donc respect d’impression sur le support choisi.
  • Taille et résolution du fichier en concordance avec les besoins de l’imprimante utilisée.
  • Respect de la logique photographique (niveaux, contraste… au moindre doute l’équipe devra entrer en contact avec le client afin de confirmer si l’effet est voulu ou non !)

Pour cela l’équipe devra être au minimum composée :

  • d’un photographe professionnel diplômé ou ayant bénéficié d’une certification RPrint de par son expérience professionnelle;
  • d’un graphiste  – colorimétriste – diplômé ou ayant bénéficié d’une certification RPrint de par son expérience professionnelle;
  • d’un opérateur imprimeur diplômé ou ayant bénéficié d’une certification RPrint de par son expérience professionnelle.
Comment faire certifier mon Laboratoire d’impression

La démarche est simple, il vous suffit pour cela de contacter l’équipe de RevuePhoto via le formulaire de contact, d’y expliquer votre démarche. Une liste du matériel, ainsi que votre protocole de travail mis en place seront dans un premier temps examinés sans frais afin de savoir si vous êtes éligible à l’audit en vue d’une certification RPrint.

Audits et frais

L’audit du laboratoire est assuré par l’équipe de RevuePhoto, ou par un agent certifié. Celui ci est effectué à la demande du laboratoire souhaitant être certifié. Les frais de déplacements et d’intervention sont à la charge du demandeur.

Acquisition de vos packs « certification »

Les Laboratoires d’Impression Certifiés peuvent acquérir des packs composés :

  • de 20 étiquettes à numérotation unique à destination du tirage;
  • de 20 étiquettes identiques à la première série, à destination du certificat;
  • d’un modèle pdf du certificat accompagnant le tirage.
La liste des papiers ayant passé avec succès les pré-requis à la norme RPrint

Un papier peut être certifié à la norme RPprint sur demande (frais de test et certification au frais du demandeur)

Canson RAG Photographique 310 gr

Canson RAG Photographique 210 gr

Canson Baryta 310 gr

Hannemuhle Photo RAG Baryta 315 gr

Hannemuhle Fine Art Baryta 325 gr

Hannemuhle Photo RAG Satin 310 gr

Hannemuhle Photo Rag Mat 308 gr

Innova IFA11 Smooth cotton Natural White 315 gr

Innova IFA14 Smooth cotton Bright White 315 gr

SL Canvas Coton 340 gr

SL Lustre 260 gr

Innova IFA22 Ultra White Satin 315 gr

Adv-art Satin

Bonjet Graphic Photo Lustre paper 295 gr

Les laboratoires certifiés par la norme RPrint :

2015/BE/PBM/002 – PhotoByMail – Vente en ligne (France et Belgique)

2015/BE/AAE/001 – Adventures Art & Edition – Laboratoire basé à proximité de Namur (Belgique)

2015/FR/SL/003 – Studio Lille – Laboratoire basé à Lille (France)

2015/FR/C2M/004 – C2medias – Laboratoire basé à Arras (France)