Interview de la semaine : Jean-Christophe GRIGNARD

 

Bonjour Jean-Christophe, comment t’es venue cette passion pour la photographie ?

J’ai réalisé mes premiers clichés sous marin, en 1992, dans le cadre de mon travail de scientifique pour le Laboratoire de Biologie Marine de l’Université de Mons. Insatisfait de la qualité de mes clichés, j’ai franchi le cap de l’amateurisme en 1999, au terme d’une formation de 3 ans en photographie. Moniteur de plongée, je combine ces deux passions avec pour but de faire apprécier le milieu aquatique et de montrer la richesse et la biodiversité de nos lacs, mers et océans.

 

Quel matériel utilises-tu ?

L’accès au milieu aquatique demande un équipement adapté tant pour la photo que pour le photographe. Le matériel que j’utilise se résume à 2 boitiers Nikon D80 et D90 avec des objectifs allant du 10.5 mm au zoom18-70 mm en passant par le 60mm Nikkor qui pour moi est une optique extraordinaire. Un apport de lumière avec un ou 2 flashes, le tout placé dans des caissons étanches.

 

Ton sujet ou tes sujets fétiches ? Pour ces sujets, as-tu besoin de connaissances diverses supplémentaires (biologie, stylisme…), et si nécessaire, fais-tu appel à d’autres corps de métier ?

Comme vous l’avez compris mon univers photographique est essentiellement situé dans les milieux aquatiques. Avant d’accéder à cet espace particulier, il est nécessaire de maitriser les techniques de plongées. Par ailleurs, il est clair que ma formation de biologiste m’aide et influence ma démarche…

Si tu devais n’en choisir qu’une dans ta photothèque, quelle photographie nous présenterais-tu ? Peux-tu nous en raconter l’histoire ?

Je pense que je choisirai la prochaine photo que je vais prendre. Vous savez cette image dont rêve tout photographe, cette rencontre rare, cet instant parfait et cette lumière sublime ! Bref cet instant unique et magique …

Chaque photo à son histoire, elle est le fruit d’une rencontre chargée d’émotion… J’apprécie particulièrement ces deux images, elles ont été prisent lors de la même plongée et transpirent d’émotions. Fascination et regards d’une jeune plongeuse après sa rencontre avec ce mammifère marin menacé à l’origine du mythe des sirènes (Dugong dugon).

La troisième fait partie de l’inspiration de l’instant°… Elle fera surement partie de mon portfolio en préparation.

 

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Quels sont les photographes qui t’inspirent, ou desquels suis-tu assidûment le travail ?

Inspiré par l’univers du « monde du silence » de Cousteau durant mon enfance. Actuellement, j’apprécie beaucoup, de par nos nombreux points communs, le travail de Laurent Balesta et de Rémi Masson.

 

Un avis sur le futur du métier de photographe ?

Dans le domaine de la photographie artistique, je pense que le métier de photographe a énormément évolué à travers la technologie. L’image est devenue omniprésente dans notre société, mais n’est pas toujours de qualité… Je suis persuadé que dans ce monde en constante évolution, rien ne remplacera l’œil du photographe professionnel… C’est pourquoi il faut continuer à les aider et valoriser la qualité de leur travail…

Tes récentes expositions, publications ?

Plusieurs de mes photographies ont été sélectionnées pour illustrer les calendriers 2011, de la fédération belge de plongée : Lifras et au niveau international de NAUI. A cela s’ajoute un portfolio dédié aux eaux douces récemment publié ainsi que divers articles de vulgarisation scientifiques.

De futures expositions, publications ?

Des projets sont actuellement en gestation dont un portfolio dédié aux eaux chaudes de la Mer Rouge ainsi qu’une exposition… Je ne manquerai pas d’en informer Revuephoto.com, c’est pour bientôt !

 

Un projet en cours ?

Oui, une recherche de partenaires et de soutiens afin de me permettre de concrétiser mon projet « biodiversité – beautés fragiles »… Alors, si vous appréciez mon travail ou que vous souhaitez concrétiser une idée spécifique n’hésitez pas à me contacter.

Le mot de la fin, quelque chose à ajouter ?

Je souhaite partager à travers mes images l’esthétisme de l’instant figé et la beauté parfois fragile de la nature. Participer à sa protection, mais aussi à l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté…

Site Web : http://www.jcgrignard.com

Mail :  http://www.jcgrignard.com/-Contact-

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto