Fotospeed photo smooth Pearl 290

Après l’arrêt des papiers Ilford, Fotospeed nous présente un nouveau papier qui remplace, d’après le constructeur, le célèbre papier Galerie 290gr pearl de chez Ilford. RevuePhoto à regardé ce papier d’un peu plus près en le comparant au papier de la marque Ilford.

FOTOSPEED

Nos essais

Fotospeed annonce qu’il est possible d’utiliser leur papier sans même profiler notre machine, ou sans avoir à changer de profil ICC.

fotospeed-smooth-pearl-290

Nous avons donc fait l’essai comme à notre habitude avec différentes impressions de photographies. A l’œil, le résultat est totalement identique à partir d’un même profil (profil Ilford). Nous avons donc poussé un peu plus loin la comparaison en profilant le papier Ilford et le papier FotoSpeed (et en comparant également les 2 profils constructeurs). La gamme du nouveau papier est très légèrement différente (avec un D-max un peu supérieur en fonction des machines). Il est donc possible dans certaines couleurs d’obtenir de meilleurs résultats ! Nous conseillerons donc d’utiliser les profils fournis par FotoSpeed ou de profiler vous même (ou de faire profiler) votre papier !

En conclusion, Fotospeed gagne le challenge en proposant une alternative au moins aussi bonne, en conservant des prix de vente similaires ! Un bon remplaçant au papier Ilford smooth 290 Pearl.

Le papier est disponible en feuilles ou en rouleaux chez www.mx2boutique.com

Nous tenions également à féliciter la réactivité de FotoSpeed ! Quelques profils manquaient dans leur gamme afin que notre test puisse également porter sur la comparaison des profils constructeurs, un simple mail à suffit a faire apparaitre ces profils en moins d’une semaine !

Sur les Epson 4000, 4880 et 4900 nous avons peu gagné entre le profil constructeur et notre propre création de profil, la D-max du papier étant largement encadré par les profils constructeurs.

Comparaison des gammes

Malgré nos différents essais, nous n’avons trouvé une réelle différence que sur un profil maison, avec une Epson 4900. Dans ce dernier cas la gamme change considérablement, malgré tout sur une impression, à l’œil il est très difficile de trouver les différences (mis à part dans certaines couleurs basses).

fotospeedvssilford2

fotospeedvssilford1

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.