[Festival de Linselles] Stéphane DESRUMAUX

 

Les gouttes explosives

Ma collection « Gouttes Explosives » est une réalisation Photographique. Il n’y a aucun montage.

Un savant mélange de peintures à l’eau déposé sur une membrane nous donne la matière.

Le secret ici est de donner vie à cette matière et de la mettre en mouvement.

Pour cela, je m’inspire  de phénomènes physiques comme les tremblements de terre. Lors d’un séisme, la croute terrestre est parcourue par ce que l’on  appelle des ondes sismiques. Ce sont des ondes élastiques qui peuvent traverser la matière en la modifiant.

Bien entendu,  c’est un peu dangereux et démesuré d’attendre un tremblement de terre pour donner du mouvement à ma peinture…

Pour cela j’utilise des ondes sonores de type basses fréquences. Pour vous les imaginer, ce sont ces ondes que l’on ressent vibrer dans la poitrine lorsque l’on écoute de la musique. Il faut que j’isole les ondes qui me permettent de mettre en mouvement ma peinture, je travaille donc le son jusqu’à obtenir la meilleur vibration.

Avec cela, j’ai maintenant le mouvement…

Le comble de cette histoire et qu’il faut à présent que je fige ce mouvement que j’ai moi-même créé pour en faire une image.

Nous dirons au final que je vous offre une image du son….

Présentation de l’auteur

Autodidacte et touche à tout, je pratique la photographie depuis près de 10 ans. Agé de 41 ans, je réside à coté de Lille dans le Nord.

Parmi toutes les techniques de prise de vue, j’ai toujours été passionné par la pratique de la macrophotographie. En mode balade en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore mais aussi en studio à travailler les éclairages pour figer une scène  et obtenir une ambiance désirée.

C’est par le biais d’expérimentation que j’en suis venue à pratiquer la photo à haute vitesse pour capter des images et instants imperceptibles à l’œil. Pousser la technique à son maximum pour arrêter le temps et figer l’instant.

Stéphane Desrumaux

www.demophoto.fr

Facebook Comments
Stéphane Desrumaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.