Festival Cœur de France : Patrick Jacquet « l’autodidacte à 360° »

Patrick Jacquet Photographe autodidacte, qui s’est spécialisé dans les photos de paysages grand format, vous démontrera au travers de son exposition originale « vision 360° » que la Terre est bien ronde, au prochain Festival Coeur de France du 10 au 12 juin 2016 au Château d’Ainay Le Vieil dans le Cher.

affiche Festival

 

Présentation de Patrick Jacquet

Patrick Jacquet est un passionné de photo. Cet autodidacte, a perfectionné, depuis plus de 30 ans, de nombreuses techniques dans différents domaines photos et n’a eu cesse de mettre son expérience au service des autres, soit par le reportage, soit par la formation et les sessions de coaching photo qu’il organise désormais.

Patrick Jacquet

C’est pour ce besoin de partage qu’il crée en 1997 l’association Mise Au Point qui se spécialisera très vite dans la formation et le reportage photo.

« Mon domaine de prédilection ? Le paysage… grand format »

Pour partager sa vision qui va souvent au delà de ce que voit un objectif grand angle, Patrick s’est rapidement spécialisé dans le panorama par assemblage qu’il conjugue avec d’autres techniques comme le bracketing et/ou la pose longue.

La série des « visions 360 » qui sera présentée au festival Cœur de France représente certainement le plus bel exemple de combinaison de ces techniques et nous emmène en très haute résolution dans de nouveaux mondes parallèles ou l’on se laisse bercer par ces panoramas tout en rondeur.

Mise Au Point 27 G Rue des Fontaines 01630 St Genis Pouilly tel : 04 50 20 99 16 http://www.miseaupoint.org

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

« Maitriser la technique ne fait pas une bonne photo, mais sans elle votre coeur reste muet »

Les visions 360 sont loin d’être qu’un seul exercice technique et Patrick Jacquet a passé plusieurs semaines à repérer et trouver les meilleurs spots de sa région d’adoption (le Pays de Gex) qui se prêtaient le mieux à son projet.

Chaque image est issue d’un panorama 360 degrés provenant de l’assemblage de 65 photos. Avec l’utilisation d’un bracketing sur 5 niveaux, on compte 325 photos… juste pour une vue ! L’originalité réside également dans la projection « mini-planète » utilisée et par un cadrage qui grâce à la très haute résolution deviendrait presque réaliste tant l’immersion est efficace…

Le Pays de Gex (région située entre le Jura et la Suisse) est également le berceau d’un de ces plus gros projets photographiques puisque pendant plus de 5 ans, Patrick a arpenté les moindres recoins de cette région aux 27 communes pour mettre en valeur son patrimoine naturel et historique.

Ce projet récurrent démarré en 2010 a donné naissance à un site web (http://www.panos-gessiens.net). Cette photothèque unique de plus de 300 panoramas est aujourd’hui une référence pour les offices de tourisme et collectivités locales avec lesquelles Patrick a développé de nombreux partenariats.

Patrick Jacquet est un touche à tout, de l’hyper macro aux panos gigapixels, de la photo de danse à l’architecture en passant par le reportage et le Fine Art. Sa notoriété régionale commence à pointer de l’autre côté de l’Atlantique où il a travaillé pendant près de 9 ans… Il est à l’aise dans de nombreux domaines et ses projets photos ne sont que limités par le temps libre qu’il peut consacrer à cette passion plus que prenante.

Devenir pro ? Pas question pour ce manager en informatique qui préfère former les auto-entrepreneurs photo plutôt que rentrer en compétition dans un secteur très chargé et déjà en difficulté.

« La liberté de pouvoir choisir mes projets photos est un luxe que je ne vais pas abandonner  »

La série des Visions 360 est visible sur le lien suivant : http://miseaupoint.org/galeries.html#Visions_360

Retrouver Patrick Jacquet sur son site Mise au point

et dans sa vidéo https://vimeo.com/92552013

 

logo_bis

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.