Expositions : Collectif Aquatre

Àquatre a pour origine la rencontre de quatre individualités qui ont choisi de travailler en commun. Ce qui les rassemble n’est pas ce qui, à travers leurs pratiques, se ressemble, mais plutôt un désir partagé de promouvoir une certaine idée de la photo et surtout d’explorer les marges, tant dans la diversité des productions, que dans les modalités de leur diffusion.
Les quatre, Anne Karthaus, Françoise Laury, Philippe Leroux et Alain Marsaud, sont tombés chacun à leur manière dans la marmite de la photographie.
Le collectif fêtera sa première année d'existence en décembre 2012.

Dans le prolongement de nos actions de création et de programmation concernant les arts visuels, nous développons pour le deuxième semestre 2012 et début d’année 2013 un ensemble d'évènements artistiques autour d'une même thématique déjà fortement inscrite dans le champ culturel comme manifestation et repère stables : « Famille(s) ».

La photographie de famille s'émancipe des codes et des lois, elle les dépasse, les transcende. De son statut vernaculaire, de son usage connu dans le cercle familial, elle s'extrait pour mieux acquérir une forme d'autonomie. Le collectif Àquatre s'en empare, à son tour, dans une conduite qui oscille entre  capacité de ratage et  jeu mémoriel "plastique". L'album de famille devient le petit théâtre de nos actions, il les brouille, il se joue du principe calendaire.

Un premier évènement lancera officiellement le projet avec une exposition qui sera présentée  en région PACA en partenariat avec l'Education Nationale les IUFM, CDDP et CRDP de la région PACA :

L'exposition débutera sa tournée par la galerie de L'IUFM de Digne-les-Bains.
"4 histoires…. de familles"

«Famille(s)» d’Alain Marsaud
 – «Entre Belgitude et sous-France» d’Anne Karthaus
 – «Petite Mythologie familiale» de Françoise Laury
 – «Réminiscence Part I et Part II» de Philippe Leroux
.
à la galerie de l'IUFM et du CDDP de Digne-les-Bains
du 25 octobre au 26 novembre 2012
vernissage le jeudi 25 octobre à 18h
du lundi au jeudi 9h/12h-14h/18h
vendredi 9h/12h-14h/17h




L'autre évènement concerne une exposition de photographies de Bernard Demenge
invité du collectif Àquatre dans le cadre du projet "Famille(s)"
 http://levraidufaux.blogspot.fr/
A cette occasion il présentera trois séries : Fissure, le Vrai du Faux et Substitution.


Bernard Demenge
à la Galerie du Cuvier de l'Archevêché à Aix-en-Provence 
du 13 au 27 novembre 2012
vernissage le jeudi 15 novembre à 19h30
du lundi au vendredi 14h30/18h30
samedi 10/12h30-14h30/19h


Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.