Michel Ajerstejn  est un artiste français, né à Paris dans le quartier de Belleville dans les années 1950. Il débute son parcours dans une école d’arts plastiques et de design. Il exerce le métier de modéliste et de peintre en lettres. Plus tard,  il découvre l’univers de la photographie, grâce à une rencontre fortuite avec Willy Ronis, pour laquelle il se passionne ainsi que pour les arts graphiques.
Ces réalisations sont issues de techniques mixtes dans lesquelles l’artiste « peintre photographe plasticien» détourne un univers urbain, transposé sur tout type de matériau (translucide pour le verre armé et le plexiglas, métallique pour l’inox et l’aluminium, ultra-métallisé pour certains papiers photo).

Exposition : Urban codes agenda expositions

Les mélanges de techniques et le détournement des supports confèrent aux œuvres une charge supplémentaire. Ainsi la photographie, extraite de son contexte initial, est développée sur différentes plaques industrielles ou sur papiers photo spécifiques, par un procédé numérique, puis est repeinte par zones ; ou sérigraphiée pour les plaques de verre armé et de plexiglas par un procédé digital. Michel Ajerstejn utilise aussi la typographie dans toutes ses œuvres. Ainsi l’usage des lettres et des chiffres de façon systématique ajoute un contrepoids d’envergure à la photographie d’origine : le mot devient « un véritable motif artistique ».
Michel Ajerstejn nous propose des scènes urbaines, reflet vivant et expressif de notre époque. Il superpose les épreuves iconographiques pour créer des tableaux d’une force et d’une actualité prégnantes. Par un travail juste et malicieux, l’artiste construit la mise en scène des fonctions urbaines et assemble les « couches » telles les strates de nos villes et de nos banlieues. Il en soustrait des extraits d’ADN, comme un « passeur de sens » et nous rend accessibles  la ville, les rues et ses habitants ! Le spectateur est conquis par la vision poétique de l’artiste, exprimée avec une pointe d’humour en toile de fond.

+ d’informations

Dates : Du 25 novembre 2014 au 17 janvier 2015 – Vernissage le jeudi 4 décembre 2014
Lieu : Courcelles Art Contemporain – 110, boulevard de Courcelles – 75017 PARIS – Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h30 et sur RDV
Site : http://galeriecourcelles.com/pages/ajerstejn.html

None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>