Exposition : Un Été au Pays de Printemps Éternel

Le hasard, car c’est lui qui souvent fait voyager le photographe, l’a conduit cette fois au YUNNAN, province du sut-ouest de la Chine, en compagnie d’un enfant du pays, qui exerce les arts traditionnels énergétiques chinois à Paris. Grâce à la parfaite connaissance du pays de son guide, il a pu découvrir une province authentique et peu connue, où le touriste occidental est encore fort peu rencontré. Les Monts de ‘’l’Ouest, qui dominent le lac Dian vers la capitale Kunming, le lac Fuxian, la vieille ville de Jianshui et son temple consacré à Confucius, le deuxième plus grand de Chine, la région karstique de Pu Zu Hei, la forêt de pierres de Shilin… ont été autant de coups de cœur !

chine1

Le YUNNAN est un pays tropical, traversé par le tropique du Cancer. Les régions visitées se situent à une altitude moyenne de 2000 mètres, et connaissent de ce fait un climat doux toute l’année, identique à celui de la capitale Kunming, appelée la ville du “printemps éternel”. D où le titre de l’exposition, le voyage s’étant réalisé au mois d’août : “Un Été au Pays du Printemps Éternel” !
Une première partie de l’exposition présente de façon traditionnelle des photos de paysages et des portraits rencontrés pendant ce voyage. Une deuxième partie présente le paysage exceptionnel de la Forêt de Pierres de Shilin, une des principales merveilles naturelles de la Chine. Ces aiguilles de karst, de formes et de couleurs variées, se regroupent sur près de 150 000 hectares,dont 80 000 sont accessibles au public. C’est en cet endroit que le photographe a pris conscience de l’esprit du paysage chinois “montagne et eau” ou “shanshui”. C’est pourquoi il a souhaité présenter ces photographies sous forme de kakémonos, comme le sont les œuvres graphiques asiatiques traditionnelles : la photo est tirée sur toile, montée sur baguettes de bois en haut et en bas, et peut être ainsi directement accrochée au mur.

chine2

L’exposition sera d’ailleurs complétée par la présentation d’une quinzaine de peintures asiatiques réalisées par  les artistes de l’atelier des “Quatre Sages”.

+ d’informations

Dates : du 1er au 21 juin 2015
Lieu : Centre Borvo/Office de Tourisme de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne)
http://fg-photos.pagesperso-orange.fr

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.