Le photographe Denis Rouvre présente au LiFE du 9 janvier au 15 mars 2015 l’exposition vidéo-photographique « Des français… Identités, territoires de l’intime ».

Exposition : Des français… Identités, territoires de l’intime agenda expositions
Denis Rouvre, « Des français… Identités, territoires de l’intime » (extrait), 2014. Ph. D. Rouvre

Durant deux années, Denis Rouvre a sillonné la France à la rencontre d’anonymes à qui il a demandé ce que signifiait pour eux être français. Les voix surgissent, les visages sortent de l’ombre. Ces portraits expriment l’épaisseur de la personne et ses aspérités, la somme des êtres que chacun porte en lui. Dans ce face à face, les paroles impressionnistes dévoilent les origines, l’enfance, les blessures, les idéaux, le rapport au monde et se déplacent de l’identité nationale vers l’intimité. Le photographe magnifie ces hommes et ces femmes qui deviennent alors des héros contemporains.

Au LiFE, dans l’alvéole 14 de la base des sous-marins de Saint-Nazaire, l’installation de Denis Rouvre se déploie à l’échelle du lieu, monumentale. Le visiteur est comme immergé dans les portraits, comme dans d’infinis paysages.

Denis Rouvre est l’un des portraitistes français les plus reconnus aujourd’hui. À côté de ses photographies de célébrités, il a consacré des séries personnelles au Japon – les rescapés du tsunami, Sumo, Cosplay – aux kanaks ou aux sadhus indiens. Son travail, récompensé par des prix internationaux prestigieux, est publié dans la presse nationale et étrangère.

+ d’informations

Dates : du 9 janvier au 15 mars 2015
Lieu : LiFE – Alvéole 14 – base des sous-marins – bd de la Légion d’Honneur – 44600 Saint-Nazaire
Site Internet : http://lelifesaintnazaire.wordpress.com/des-francais/
Téléchargez le dossier de presse

Vernissage jeudi 8 janvier à 18h30
Autour de l’exposition, une conférence vous ai proposée mercredi 4 février à 19h, par Sylvain Maresca, sociologue et professeur à l’Université de Nantes : Le portrait photographique, en image et identité. Entrée libre.

None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>