Exposition : À TRAVERS ELLES de Carole Mathieu Castelli

La Fondation PPR, MAKAM Production et la Fnac

Présentent

À TRAVERS ELLES – Exposition engagée

Mathilda-May

 

Plus info

Initiée par Carole Mathieu Castelli, réalisatrice photographe, À TRAVERS ELLES est une exposition photos engagée dans laquelle de grandes actrices interprètent le parcours de Femmes victimes de violences, au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, réseau d’associations engagées dans la lutte contre les violences conjugales en France.
Après le succès de sa première exposition photos CORPORELLES, Carole Mathieu Castelli s’est naturellement tournée vers la Fondation d’Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits et des Femmes pour leur proposer une nouvelle aventure féminine et solidaire.

Bien que chaque histoire soit singulière, lorsqu’on donne la parole à des femmes qui ont vécu la violence, on remarque que certaines émotions sont communes à toutes. À l’écoute de nombreux témoignages, la réalisatrice photographe a relevé des états émotionnels comme la peur, la solitude, la honte, la douleur, l’humiliation, la révolte, l’espoir, la dignité et a demandé à de grandes actrices de les incarner.

L’idée étant d’avoir une action de sensibilisation, en ayant une approche différente, percutante, esthétique, sensible. Plutôt que de présenter des portraits de femmes ayant subi des violences, la force de ce nouveau projet, les comédiennes incarnent ce parcours émotionnel en toute sincérité en pensant à leurs propres blessures ou celles d’une mère, d’une soeur, d’une fille, d’une amie.

Ainsi Alice Taglioni, Sylvie Testud, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein, Françoise Fabian, Mathilda May, Natacha Régnier, Cécile Cassel, Arielle Dombasle, Anne Marivin, Sara Martins, Stefi Celma, Victoria Abril, Rachida Brakni et d’autres, vingt comédiennes au total, ont accepté de mettre leur talent et leur sensibilité au service d’une cause, la lutte contre les violences.

Les photographies sont esthétiques et percutantes et permettront de communiquer et de continuer à s’indigner contre toutes les violences faites aux Femmes.

Les photos de Carole Mathieu Castelli seront exposées du 1er mars au 15 avril 2013 à la Fnac des Ternes.

L’exposition est soutenue par des partenaires prestigieux :

La Fnac des Ternes présentera l’exposition du 1 mars au 15 avril 2013 avant un « tour de France » des Fnac en province.

Un vernissage et une vente aux enchères des photos auront lieu le 7 mars (sur invitation).

La Fondation PPR  qui lutte pour la Dignité et les Droits des Femmes, soutient le projet.

France 2 offrira une visibilité maximale à l’événement du 2 au 8 mars (déjà programmé Grand Public, Télé Matin, Thé ou Café, Mots de minuit…)

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.