Concours Emotion Ailes 2013 – Bilan du Jury (vidéo)

Cette année, nous étions convié par nos fidèles partenaires du festival de photographies animalières qui se déroule chaque année depuis 10 ans dans le vieux Namur afin de statuer sur les photographies soumises à leur célèbre concours « Emotion Ailes 2013 ».

Tout d’abord, quelques données …

Namur4

Le Jury est composé de 7 photographes :

Jean-Pierre Frippiat (Président du Jury 2013),

Sophie et Fabien Pekus,

Tanguy Dumortier,

Sébastien Delehaye,

Serge Sorbi

Henry Brousmiche

 

Namur2

Le jury c’est réuni pendant 2 jours afin de trier, parlementer et débattre sur les quelques 2000 photographies reçues ! Après une journée de débat, seules 328 photographies restaient dans la courses. Il a ensuite fallu sélectionner la crème de ces quelques 328 photos, que vous retrouverez exposées dans la galerie du beffroi de Namur. Le Jury a ensuite statué longuement sur les photographies primées dans les différentes catégories :

Grand prix « Pur Sauvage » – Grand prix du Jury – Portrait – Pris sur le vif – Lumières & ambiances – Jeunes (-15 ans) – Oiseaux des campagnes et de nos milieux agricoles – Photographes de nos associations – Insolite – Mini séries

Il faut bien avouer qu’il n’est jamais simple de statuer sur une telle qualité, et que peu importe le choix, il restera toujours de très bonne photographies sur le coté ! Malgré tout, le jury de par son nombre et de par l’unanimité régulière dans les choix, un contrôle drastique des RAW, du règlement etc … à fait cette année encore une sélection qui laissera rêveur plus d’un photographe !

Interview du président du jury : Jean-Pierre Frippiat

– Bonjour Jean-Pierre, vous présidiez le jury 2013 du concours « Aves Emotion’Ailes » qui se déroulera dans le cadre des « Expos Photos et d’Art Animalier »  du 10 au 13 Octobre 2013 dans le Vieux Namur. Que pouvez vous nous dire du cru 2013 ?

Ce concours fête ses dix ans et la participation a, une fois de plus, été non seulement importante mais de grande qualité. 2000 photos ont été soumises à la vigilance du jury et deux jours de débats, amicaux, ont été nécessaires pour établir la sélection et le palmarès. Deux jours pendant lesquels nous avons essayé de mettre en avant la sensibilité, la vision artistique, l’approche naturaliste et/ou la démarche personnelle des photographes.

– Avez vous rencontré de grosses difficultés a vous mettre d’accord sur certaine photographies ou dans certaines catégories ?

Faire partie d’un jury est un exercice périlleux. S’il est assez facile de trancher sur ce qu’est une «mauvaise» photo, c’est beaucoup plus difficile de décider de ce qu’est une «bonne» photo. Tout est affaire de convictions, d’engagement personnel, de sensibilité artistique et chaque membre d’un jury a sa propre vision. Si participer à un concours c’est accepter d’être éventuellement déçu, participer à un jury c’est mettre en pratique les règles de la démocratie.

Bien sûr certaines photos sont tellement fortes qu’elles s’imposent de manière évidente. D’autres suscitent plus de débats. Telle photo n’est pas parfaite techniquement mais elle révèle un tel investissement personnel du photographe ou un regard tellement particulier qu’on ne peut pas passer à côté, telle autre s’écarte peut-être un peu du règlement d’une catégorie mais elle s’impose à nous en révélant un aspect surprenant auquel nous n’avions peut-être pas pensé…Il y a toujours matière à discussions et c’est vraiment passionnant.

La catégorie «Lumière et ambiance» est celle qui nous a donné le plus de fil à retordre ! C’est là que les photographes se « lâchent » le plus et que leur créativité s’exprime de la manière la plus évidente. Plusieurs photos étaient en lice pour obtenir le prix de la catégorie et la décision n’a pas été facile. 

Mais dire cela, c’est en même temps l’occasion pour moi d’exprimer un petit regret : celui de constater que beaucoup d’images étaient beaucoup trop « sages », notamment dans les catégories « Portrait », « Insolite », ou même « Pris sur le vif ». C’est peut-être le cadre imposé par le règlement interne à chaque catégorie qui bride l’imagination des photographes ! Il faudra qu’on se pose la question pour les années à venir et que vous, chers amis photographes, osiez jouer des coudes avec les règles…

– Pensez vous avoir rempli pleinement votre rôle et êtes vous satisfait des résultats qui serons dévoilés lors de l’événement ?

A travers les personnalités diverses du jury, je pense que nous avons réalisé une sélection qui reflète bien les différentes tendances actuelles de la photographie animalière en essayant de mettre en avant ce qui relève plus de la démarche personnelle d’un photographe que de ce que j’appellerais la « consommation de Nature ». Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile à décoder et il faudra sans doute qu’à l’avenir chaque photo soit accompagnée d’un récit explicite de la manière dont elle a été faite. C’est d’ailleurs capital pour le prix « Pur sauvage ».

– Merci Jean-Pierre, je vous laisse clore cette interview par le traditionnel mot de la fin ?

Mot de la fin ou mot de début ? Le concours de cette année est terminé mais le prochain s’annonce déjà dès maintenant. Tout règlement est par nature frustrant et en même temps inévitable. Et je voudrais vraiment insister pour que tous les participants aux prochaines éditions du concours y soient attentifs. Si nous pouvons nous montrer souple dans l’interprétation des catégories, les impératifs techniques de taille, de format, de post-traitement et d’anonymat sont rédhibitoires et c’est frustrant de devoir éliminer une image pour de telles raisons.

Pour conclure, je souhaite longue vie à ce concours Aves Emotion’Ailes et aux expositions d’Art Animalier du Vieux Namur et …plein de courage à la petite équipe de bénévoles un peu fous sur qui repose toute cette organisation.

A l’année prochaine !

 

La liste des nominés
Annoye Nathalie
Beaudenon Pascal
Belcour Patrick
Bily Guillaume
Bouchet Rudy
Cabanel Philippe
Cabron Christian
Cady Alain
Cocco Pascal
Correia Patrice
Crickillon Dimitri
D'oultremont Michel
Da-silva-esteves Jessica
De-vos Frederic
Debouche Guillaume
Dellicour Martin
Derouaux Antoine
Duyck Dominique
Embise Olivier
Faivre-thevenet Elisabeth
Fouarge Jule
Francois Guillaume
Gigalkin Stepane
 Graillot-denaix Corentin
 Guigue David
 Guillaumot Jerome
 Heikkinen Jari
 Hendrick Robert
 Le-gal Stephane
 Le-viol Eric
 Lenoir Etienne
 Leroy Stephane
 Lhoir Jonathan
 Louvion Guy
 Marjan Artnak
 Meaux Alexandre
 Mertens Justin
 Moes Noe
 Moes Tristan
 Moutrille Jerome
 Nauwelaers Gilbert
 Nedelec Laurent
 Nicaise Ghislaine
Ortet Gregory
Pillet Severine
 Poidevin Loic
 Puech Julie
 Rasson Gabriel
 Rem Edwin
 Renaud Frederic
 Rigolio Philippe
 Ruiz-del-olmo Jorge
 Salin Christophe
 Seveno Jean-marie
 Simonin Denis
 Soligny Gerald
 Steenhaut Martin
 Taburet Martin
 Tellia Michel
 Vanhassel Edwig
 Vare Gilles
 Verbruggen Pierre
 Vermeersch Glenn
 Wasser Stefan
 Widawski Raymond
 Xavier-mas-ferra Xavier
 Yuri Artukhin
Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

2 pensées sur “Concours Emotion Ailes 2013 – Bilan du Jury (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.