Tutoriel : Comprendre les mesures d’exposition

Dans cet article, nous allons faire le point sur les différentes mesures d’expositions disponibles sur nos appareils photographiques.
Le choix du mode de mesure d’exposition influe sur la façon qu’a le posemètre intégré au boitier (cellule photoélectrique qui mesure la lumière) de mesurer la lumière de la scène photographiée dans le but de choisir le bon couple vitesse/diaphragme. Ceci afin d’avoir une vue correctement exposée, une vue mal exposée se caractérise par une photographie trop sombre ou trop claire.
La mesure multizone (Matricielle ou Evaluative)

matricielle

Dans ce mode, le posemètre tient compte de l’ensemble de la scène, en fonction de l’appareil et de la marque un nombre différent de mesures sont effectuées. C’est un peu le mode «intelligent» de la mesure d’exposition.

C’est idéal dans de nombreux cas, malheureusement en cas de fort contraste (comme par exemple un sujet sur la neige) la mesure peut être trompée et atteindre ses limites.
C’est le mode a adopter en règle générale pour la plupart des conditions de prise de vue, ce mode est également le mieux adapté aux paysages.

Les mesures d’exposition : pondérée centrale / sélective

centrale

Il s’agit là d’une mesure simple de la zone au centre de votre viseur, cette zone en forme de cercle est d’une taille variable en fonction de la marque, du boitier ou du réglage de l’appareil.
Sur un reflex d’entrée de gamme ce cercle peut avoir une taille fixe (exprimée en mm ou en % en fonction de la marque), sur les reflex de la gamme expert ou pro on peut, dans le menu de l’appareil, choisir la taille de ce cercle pour l’adapter aux conditions de prise de vue ou à la taille du sujet.

Cette mesure est idéale pour exposer correctement un sujet dans un environnement difficile. C’est la mesure à choisir pour les portraits ou pour les contre-jours.
Assisté d’une correction d’exposition et d’une mémorisation d’exposition cette mesure est d’une grande aide lors des prises de vue dans la neige.

Sur certains boitiers de la marque Nikon il est possible d’agrandir la mesure pondérée centrale à tout le viseur. Le posemètre effectue alors une moyenne sur l’ensemble de la scène en privilégiant le centre de celle-ci.
Chez Canon il s’agit d’un mode à part entière appelé « Mesure sélective à pondération centrale »

La mesure Spot

spot

 Le posemètre ne mesure la lumière que sur un tout petit point de l’image. Ce point de mesure se situe soit au centre du viseur soit sous le collimateur utilisé pour la mise au point, reportez vous à votre manuel afin de savoir ou se situe votre mesure spot.

Cette mesure est à utiliser dans de rares cas, lorsque la lumière est très difficile, ou lorsque l’on veut un effet particulier.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.