Définition

L'interpolation est une méthode qui permet grâce à un logiciel d'augmenter la résolution d'une image. Pour ce faire, le logiciel insère des nouveaux pixel de couleur entre des pixels de tons de couleur proches. Cette méthode peut parfois placer des pixels peu adaptés dans les transitions de couleurs.

Explication par l'exemple et distinction des differents modes d'interpolation logiciel

Prenons une image que nous allons interpoller dans Adobe photoshop de différentes façons.

Notre image mesure 10 px de hauteur et 10px de largeur, 4 pixels situés au centre de notre fichier sont noirs ! (nous avons ici une représentation zoomée de l'image)

Capture d’écran 2013-04-12 à 16.48.38

1er mode d'interpollation : agrandissons l'image à 60px x 60px par le mode "Au plus proche"

Capture d’écran 2013-04-12 à 16.48.38On s'aperçois que l'image ne change pas, le carré est agrandi et la même proportion de pixel noir et présente dans l'image.

2ème mode : utilisons cette fois le mode "bicubique plus lisse"

Capture d’écran 2013-04-12 à 17.02.12

Cette fois une moyenne est effectuée entre les valeurs sources (noir et blanc)

Pour comprendre l'effet, prenons 2 pixels : 1 blanc et 1 noir 

Capture d’écran 2013-04-12 à 17.04.10

et écartons ceux-ci en agrandissant l'image à 20px de large par une interpolation bicubique plus lisse

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Capture d’écran 2013-04-12 à 17.03.56

on observe que chaque pixels nouvellement créés est une moyenne de ces 2 pixels voisins. On se retrouve donc avec un dégradé.

Cours particuliers pour photographes

Studio-lille vous propose plusieurs formations. C'est idéal pour découvrir, confirmer et améliorer ses connaissances en matière de lumière et d'éclairage, ou de gestion des retouches, en compagnie d'un photographe professionnel. Les formations sont dispensées à domicile dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les tarifs débutent à 50 Euros ! L'ensemble du matériel necessaire est mis a votre disposition pendant le temps de la formation.

Exemple par l'image

Vous pouvez donc pensser qu'il est plus juste d'utiliser la première solution. Sauf qu'une photographie n'est pas composée de forme "carré", il convient donc d'utiliser dans la majorité des cas le bicubique "plus lisse".

Prenons une image réduite pour l'occasion :

d2i0452

Conservons le canard et donc une partie de 100 px de large.

int1

 

Agransisson cette partie à 700 px en utilisans les 2 méthodes :

int2

int3

Nous constatons, qu'il est bien plus respectueux pour la fidélité de l'image, d'utiliser dans notre cas un bicubique plus lisse afin de ne pas se retrouver avec des diagonales en escalier ! Ou des arrondis qui n'en sont plus.

 

Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>