Voilà une question que j'entend souvent, et trop d'utilisateurs effectuent l'achat d'un appareil avec peu d'informations en main. Un certains nombre d'acheteurs se retrouvent avec un boîtier qui ne correspond, de ce fait, pas à leur utilisation.

Lors de l'achat d'un appareil photographique numérique, il y a quelques questions que vous devez vous poser afin de definir au mieux votre utilisation et vos besoins, et faire ainsi le bon choix :

Votre budget actuel et futur consacré à votre appareil et à ses accesoires ?

 

Un appareil compact necessite peu d'investissement, une petite pochette de protection est suffisante. Il n'y a donc que le prix de la pochette à prendre en compte.

Compact, Bridge ou Reflex ? Comment choisir ? tutoriel techniques photographiques  tutoriel Reflex hybride différence compact choix bridge Appareil

Le bridge necessite un investissement un peu plus important en fonction de vos sujets. La pochette est de taille plus importante, une bonne pochette qui protège efficacement l'appareil est donc a prévoir. Si vous souhaitez prendre des photographies dans des environnements sombres, profiter de la puissance du zoom plus facilement etc… il vous faudra également investir dans un petit trépied.

Compact, Bridge ou Reflex ? Comment choisir ? tutoriel techniques photographiques  tutoriel Reflex hybride différence compact choix bridge Appareil

Le reflex est un engagement sur le long terme, un reflex avec une simple optique de kit ne fera pas de miracle et sera restreint dans l'utilisation, il vous offrira même moins de possibilités qu'un bon bridge ! Il vous faudra, en fonction de vos utilisations, investir dans différentes optiques, dans un trépied lourd et dans un bon sac ! L'investissement est vite conséquent et celui-ci n'est surtout pas à négliger ! Le prix de l'appareil est très léger face au prix des optiques (pour l'exemple, une optique (objectif) permettant la macrophotographie* débute dans les 400 euros ; Pour un zoom de bonne qualité en 300 mm ou plus – pour l'animalier ou les choses plus eloignés – il vous faudra dépenser entre 700 et 1000 euros.)

Compact, Bridge ou Reflex ? Comment choisir ? tutoriel techniques photographiques  tutoriel Reflex hybride différence compact choix bridge Appareil

L'hybride ou compact a objectifs interchengeables est un choix judicieux pour qui veux conserver un encombrement réduit tout en profitant de la qualité du grand capteur que l'on trouve habituellement dans les appareils de type reflex. Cependant le coup des optiques et accesoires necessite un budget proche de celui du reflex.

Compact, Bridge ou Reflex ? Comment choisir ? tutoriel techniques photographiques  tutoriel Reflex hybride différence compact choix bridge Appareil

Peu importe l'achat, n'oublier pas de prendre en compte les cartes mémoires, avec les reflex ou les hybrides que l'on preferera utiliser en mode RAW, il est important de prévoir de grosse capacité de stockage.

Votre utilisation : Familliale, ponctuelle, intensive ou de loisir ?

 

Pour la photographie familliale, le compact remplira parfaitement son rôle, avec l'évolution actuelle des hautes sensibilités à la lumière, les compacts ont peu à envier aux appareils à plus grands capteurs.

Pour la photographie ponctuelle un bridge peu être une bonne alternative, la qualité ne sera pas celle d'un reflex avec des optiques couteuses, mais le budget, tout en restant modeste vous offrira un accès a presque tout les types de photographies (en fonction du modèle).

Votre goût pour la qualité de l'image

 

La qualité d'image est directement liée à la taille du capteur et à l'optique utilisée ! il n'y a donc pas de secret, sur le plan du capteur, un hybride ou un reflex feront bien mieux ! Encore faut-il lui mettre des optiques de qualité, le maitriser et surtout exploiter cette qualité !

La destination de vos images (partage familiaux, web, impression …)

 

Cette question est également liée à la qualité des images. A quoi bon acheter un appareil qui permet de faire des impressions de photographies en 4mx3m si vous ne faites que partager vos clichés sur FaceBook ?

Les compacts et les bridges actuels sont parfaits pour le web ou les impressions de petites tailles (jusqu'au 30cmx40cm). Si vous ne compter pas faire régulierement des agrandissements, si vous preferez partager via votre téléviseur ou par internet vos clichés il est "inutile" d'investir dans un hybride ou un reflex.

Le transport de votre appareil ?

 

Un reflex, un bridge, un hybride ou un compact n'ont pas la même facilité de transport. 

Le compact se glisse facilement dans une poche ou dans un sac a main, il passe presque partout.  L'hybride (compact à optique intercheangeable) propose également un encombrement réduit, malgré tout il reste plus imposant qu'un compact.

Le bridge réduit la facilité de transport, mais il offre une plus longue focale (Zoom plus puissant), pour obtenir la même chose avec un reflex il nous faudra prévoir le sac à dos ! Le bridge est le compagnon idéal d'une sortie en famille dans un parc animalier !

Vos sujets (Portraits de personnes, architecture …) ?

 

A chaque sujet sa focale (et non son appareil) !!! La focale c'est le zoom de votre appareil, ce doit etre l'un des facteurs qui doit être pris en compte dans votre choix.

Les compacts sont ideaux pour la photo de famille, la photo souvenir. Ils sont équipé de zooms peu puissant. Mais à quoi bon zoomer lorsque l'on peut s'approcher ?

Les bridges sont, à l'inverse des compacts, équipés de puissant zooms. Ils sont donc ideaux pour la photographie de famille, animalière ou la macrophotographie* (en fonction des modèles).

Pour la photographie d'architecture ou de gros volumes pour lesquels vous n'avez pas de recul important, il convient de porter une mention particulière a la focale minimale (la fonction grand angle). Si quelques rares compact en sont équipés, vous trouverez bien plus facilement de bridge avec une focale minimale permettant le grand angle. Sur un reflex, il est possible de monter un ultra grand angle qui permettra de prendre de très grand batiments sans pour autant être obligé de s'en eloigner.

Les reflexs sont généralement vendus avec une optique de base à faible amplitude focale,assez proche des zooms des compacts, mais peuvent être équipé de toute sorte d'optiques moyennant une dépense plus ou moins importante !

 

* Photographie de petits objets (fleur, insectes ….)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tagged with →  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>