Certification Canson Infinity, le bilan

Il y a environ 3 ans, nous avons présenté la certification Canson Infinity (retrouvez notre article ici). Cette certification n’est attribuée qu’à un nombre limité de tireurs à travers la France et en Europe. Le souhait de la marque étant de mettre en avant la qualité des professionnels, plutôt que d’avoir un réseau vaste et sans réel suivi.

Lors de la Photokina 2018, à Cologne, nous avons échangé avec Franck Neyrand et en parallèle de la vidéo des ambassadeurs, nous avons convenu de faire un bilan.

Retrouvez ci-dessous l’interview et les témoignages de tireurs certifiés Canson Infinity.

Télécharger la version PDF

Plusieurs années après le lancement, quel bilan faites-vous de l’intérêt des tireurs pour votre certification ?

J’ai eu l’occasion d’échanger à ce sujet avec le Laboratoire Photo Agency installé à  Lyon : « On relève un fort attachement à cette certification Canson Infinity, car ceci constitue pour eux, un gage de fiabilité et de sérieux quant au travail qu’ils sont à même de réaliser. En effet, leurs propres clients sont exigeants, le plus souvent une clientèle composée de photographes de renom, mais aussi des musées, galeries, dessinateurs, aquarellistes, ou encore illustrateurs. Le plus souvent tous issus d’une culture liée au dessin, d’où un lien extrêmement puissant et fidèle avec Canson. La renommée de la marque étant pour eux, un atout indiscutable ».

Combien avez-vous aujourd’hui de tireurs certifiés ?

Si nous parlons de la France, nous avons actuellement 15 tireurs / Laboratoires certifiés,  3 en cours d’audit pour obtention de la certification.

En Europe, plus de 50 laboratoires certifiés Canson Infinity, et bien sûr,  d’autres sont à l’étude : cette démarche étant particulièrement appréciée des acteurs avec lesquels nous sommes en relation. Quant au reste du monde, nous sommes présents avec cette certification, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Brésil, en Argentine, au Mexique, en Australie, au Canada, et sans oublier les États-Unis. Soit plus de 170 Laboratoires à ce jour.

Avez-vous revu tout ou partie du process de certification depuis le lancement ?

Oui, car nous proposons la certification à distance pour les acteurs les plus lointains en complément de celle pratiquée en Europe. Avec les critères identiques d’«exigence» attendue par Canson infinity, pour pouvoir bénéficier de ce « sésame ». Il s’agit d’un audit précis reposant sur un certain nombre de critères (techniques, produits, culturels…)

Quel impact financier cela entraine-t-il pour les tireurs certifiés (hausse du CA, clients inattendus, renommée boostée…) ?

L’impact est généralement très positif : effectivement, nous avons constaté une assise de leur savoir-faire ou / et une hausse de leur chiffre d’affaires. Cela se traduit également par une ouverture sur de nouveaux clients et un renfort de l’image auprès de leurs clients existants. C’est donc un bénéfice non négligeable pour l’ensemble des acteurs en place.

Quels bénéfices en a tiré Canson ?

C2medias, agence de communication interactive

Certainement une augmentation de notre présence et de notre visibilité, avec des opportunités d’échanges avec les Labos, sur le marché de la Photographie (données, aspects techniques, prise de contact avec des photographes de renom, ou et des Galeries, exposition).

Quelles sont à présent les attentes des Labos Certifiés ?

Attente d’une protection, de leur travail via la certification Canson Infinity et d’une participation par l’établissement de « table ronde » entre laboratoires certifiés, sur tel ou tel sujet.

Quel avenir prévoyez-vous pour la certification ?

Notre volonté est de poursuivre cette démarche et de l’accentuer. Plus particulièrement sur les pays où nous sommes encore trop peu présents. A titre d’exemple, l’Europe du Nord, le Japon, ou l’ensemble des pays émergents qui ont une ouverture au monde de la Photographie et de l’Édition d’Art Numérique. Et par le fait, pour notre Société un futur donc très prometteur.

Témoignages de laboratoires certifiés

QUADRILASER – 1, Rue de Gourville  45 140 Ormes – France – www.quadrilaser.com

« Quadrilaser a obtenu la certification Canson depuis 2 ans. Au-delà de la qualité des produits proposés par Canson, cette certification valorise l’expertise de l’entreprise de manière indépendante au travers de l’agrément « Canson® Infinity Certified Print Lab ». Cette reconnaissance porte aussi bien sur le savoir-faire humain que sur l’outil de l’entreprise.

La notoriété de Canson a permis d’accélérer notre développement sur le marché du « tirage d’art » en particulier auprès des artistes ou le nom de la marque emporte une forte adhésion mais également auprès des musées et des conservateurs. Pour ne rien omettre, il convient de souligner la qualité des équipes de Canson ; cela nous permet de capitaliser sur leurs compétences dans un esprit de confiance et de partage mutuel.  A faire vivre au quotidien. »

STUDIO AZA – Cyril Barbotin – 34 Boulevard de la Libération 13 001 MARSEILLE

« Le Studio AZA utilise les papiers Canson depuis de très nombreuses années, pour réaliser des tirages Fine Art.

De fait, la certification que Canson nous a proposé était une évidence pour nous, de par le choix et la qualité des papiers proposés, ainsi que par la recherche constante du fabriquant de penser et concevoir de nouveaux supports. Autre bénéfice pour nous et notre clientèle, le suivi et le soutien de Canson à travers les essais de nouveaux papiers et les partenariats mis en place pour des expositions.

Cette visibilité réciproque contribue pleinement au développement de notre CA et à la renommée de notre laboratoire.

Plus qu’un fournisseur, Canson est devenu un partenaire incontournable de notre activité. »

TIRAGES EXPOSITION 9 Rue Louis Bleriot  56400 AURAY  www.tirages-exposition.com

« Nous voulions offrir à nos clients le fruit de notre savoir-faire mais également celui d’une veille technologique de tous les instants. Le sujet du consommable est important car il pèse lourd dans la balance de la perception du tirage photographique.

 Matière, texture, aspect, velouté, grain… tous ces éléments qui nous font utiliser un support ou un autre.

Le laboratoire Tirages Exposition utilise les médias Canson® Infinity depuis quelques années avec un choix qui se porte de plus en plus fréquemment sur la marque avec des gammes cohérentes qui s’élargissent, une bonne disponibilité et une équipe présente et à l’écoute.

Quand les équipes Canson nous ont parlé de la Certification, j’ai bien évidemment tout mis en œuvre pour y arriver ! Les challenges, on adore ! Ce n’est donc pas sans fierté que nous avons partagé la bonne nouvelle avec nos clients qui nous ont même félicités !

Faire partie du cercle restreint des « Canson® Infinity Certified Print Lab » honore le laboratoire « Tirages Exposition » et assure tous nos clients de la qualité de notre production ». La certification nous a également rapproché de Canson, nous permettant ainsi de monter des partenariats afin de mettre en lumière certains de nos photographes en les aidant pour leurs expositions.

Fabienne Bédex, gérante du Laboratoire Tirages Exposition »

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.