Bruno Fert est le lauréat du Prix Scam Roger Pic 2013

Le Jury du Prix Scam Roger Pic 2013, présidé par Danièle Ohayon, composé de Dominique Gaessler, Peter Knapp, Thierry Ledoux et Marc Le Mené a décerné le prix à:

Bruno Fert pour son portfolio Les Absents de l’agence Picturetanck.

Il sera exposé à la Scam

5, Avenue Velasquez, 75008 Paris‎

du 13 novembre 2013 au 1er mars 2014

du lundi au vendredi

de 10 h à 18h.

Entrée libre.

FEB0460243

En 1948, la création de l’état Hébreu déclenche la première guerre israélo-arabe et l’exode de plus de 700 000 Palestiniens vers les pays voisins. Que reste-t-il aujourd’ hui des villes et villages vidés de leurs habitants ? En quête de réponses, Bruno Fert photographie ces localités fantômes, effacées des cartes depuis plus de soixante ans. Du village palestinien de Kafr’Inan, il ne reste que des pierres blanches éparpillées dans une vallée. En périphérie de Jérusalem une vallée a curieusement échappé à l’urbanisation : une vingtaine de maisons abandonnées à la végétation bordent un large bassin de pierres. L’ancien village de Lifta est au cœur d‘une bataille juridique qui vise à empêcher la construction sur le site d’un complexe de logements de luxe et d’un centre commercial. A Nétanya, d’étranges bâtiments en ruines se dressent dans un champ cultivé… Dans tous ces lieux où le silence règne, l’absence devient le personnage principal.

Bruno Fert, membre de l’agence Picturetank, collabore également avec des institutions et des ONG telles que le Ministère de l’Éducation nationale ou Médecins du Monde. Ses images sont très présentes dans la presse. Ce porfolio a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques.

1

Le jury a également remarqué deux autres portfolios photographiques qui seront exposés à la Scam, aux côtés de celui du lauréat!

Autoportrait d’Hélène Amouzou Akouavi et
Everything is going to be Ok… de Darcy Padilla, Agence VU

Site de Bruno Fert: www.brunofert.com

Site de la Scam: www.scam.fr

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.