A la découverte de Bakou, Voyages de Hugues Krafft dans le Caucase

Le Musée Le Vergeur dévoile, à l’occasion d’une exposition photographique inédite, un pan méconnu de la vie du voyageur et photographe Hugues Krafft (1853-1935) – ses voyages dans le Caucase et en particulier son intérêt pour Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.
Connu surtout pour sa passion et ses photographies du Japon, Hugues Krafft n’en était pas moins passionné par l’Empire russe et surtout par la région du Caucase qui en faisait partie et qu’il découvre au hasard d’une rencontre avec un autre voyageur et archéologue français, le baron Joseph de Baye (1853-1931).

A l’époque des voyages de Hugues Krafft – à la fin du XIXe siècle – le Caucase est une destination qui fascine les Européens. Multiculturelle et multiconfessionnelle, cette région située à la croisée de l’Orient et l’Occident, est une destination importante pour les recherches scientifiques, mais aussi pour les prospections industrielles et commerciales.
Si les différents voyages de Hugues Krafft ont fait l’objet de plusieurs publications, ses périples caucasiens de 1896 et 1898, restent méconnus des chercheurs et du grand public.
A la lumière des archives personnelles de Hugues Krafft, d’objets rapportés de ses voyages, et des photographies qu’il a prises lors de ceux-ci, exploitées pour la première fois, l’exposition tente de reconstituer ses pérégrinations caucasiennes et emmène le visiteur à la découverte de l’un des principaux centres de l’industrie pétrolière du monde au XIXe siècle – la ville de Bakou.
Autour de l’exposition :

Visite par Ana Cheishvili, commissaire de l’exposition : 15 décembre 2017 à 15h (Visite gratuite, limitée à 20 personnes. Renseignements et réservations : 03 26 47 20 75)

Rencontre-conférence avec Ana Cheishvili sur “Les premiers photographes français au Caucase”
26 janvier 2018 à 15h

+ d’informations

Dates : Du 25 novembre 2017 au 4 février 2018
Lieu : Musée Le Vergeur, 36 place du Forum, 51100 Reims
Entrée libre dans la limite des places disponibles

http://www.museelevergeur.com/

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste

David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.