55e Foire Internationale de la photo à Bièvres

Créée en 1964 à l’initiative de Jean et André Fage, fondateurs du Photoclub Paris Val-de-Bièvre et du Musée Français de la Photographie, la Foire propose, toujours avec la même énergie et le même enthousiasme, un événement international, riche, complet qui se réinvente un peu chaque année avec de nouveaux axes.
Le temps d’un week-end, Bièvres est le point de convergence de photographes amateurs ou professionnels, un lieu de pèlerinage voué à la photographie sous toutes ses formes.

Un marché de l’occasion et des antiquités photographiques inégalable
Véritable cœur de la Foire, avec plus de 200 exposants dont 30% d’étrangers, ce marché se distingue par sa diversité. Des objets photographiques hétéroclites retracent presque deux siècles d’histoire de la photo. Certains sont recherchés par les collectionneurs pour leur rareté (stéréoscopes, praxinoscopes, chambres, verascopes, glyphoscopes, boîtiers, livres, photographies anciennes…), d’autres sont devenus de purs objets de décoration qui ont traversé le temps avec brio. Un des attraits du marché est de proposer du matériel qui permet de photographier aujourd’hui avec du matériel d’hier (papier photographique, pellicules, Polaroïd®…) prouvant ainsi que la photo n’est jamais figée mais que les photographes continuent à expérimenter et à la faire vivre.
Si la Foire se consacre d’abord à la photographie, elle laisse la part belle au cinéma. Il n’est pas rare de trouver des affiches de cinéma, des projecteurs, des caméras, des photos de plateau…
Derrière chaque stand, un vendeur donne des conseils avisés, raconte l’histoire de l’objet. La Foire est un lieu de rencontre vivant, animé, polyglotte.

Nouveau : le marché du neuf et des services
Les dernières nouveautés en matière de matériel et d’accessoires photographiques de marques prestigieuses seront présentées et vendues. Cet espace englobera aussi ce qui était auparavant appelé l’espace Voyage Impression Edition (V.I.E).

Le photographe Olivier Culmann, invité de la Foire
Chaque année, avec l’appui de la Mairie de Bièvres, la Foire propose l’exposition d’un photographe de renom lequel anime également une visite guidée mettant en lumière son approche de la photographie.
En 2018, Olivier Culmann exposera des photos issues de ses séries Autour, New-York 2001-2002 et Watching TV.
Il succède ainsi à Jane Evelyn Atwood, Claude et John Batho et Isabel Muñoz.
Olivier Culmann est photographe depuis 1992, membre du collectif « Tendance Floue » depuis 1996, lauréat du Prix Niépce 2017 pour l’ensemble de son parcours.
Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement. Dans les années 90, il parcourt plusieurs pays pour photographier « Les Mondes de l’école », un travail, mené avec Mat Jacob, sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naîtront.
Sa photographie interroge, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde, l’existence ou l’absence de choix.
Avec « Une Vie de poulet », cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Deux reportages sont mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent.
Le passage, au début des années 2000, au moyen format s’impose avec la recherche d’une distance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise Autour, New-York 2001-2002.
Cette série, produite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroir de notre propre sidération face à la catastrophe.

C2medias, agence de communication interactive

Puis il choisit d’habiter en Inde, au Maroc, aux Etats-Unis où il observe les téléspectateurs ; constat de l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans.
La série « Watching TV » constitue une étape dans son travail de mise en abyme du regard.

Les 11e Rencontres de Bièvres
Des conférences, débats et démonstrations sur la photographie accueillent des invités prestigieux qui abordent tous les sujets liés à la photographie : le voyage, l’histoire, le matériel, le numérique, les procédés émergents, la chaîne graphique. Des thèmes aussi variés que la photo de voyage (animé par Vincent Frances), le coaching photo (animé par Christophe Galou et Jean-Baptiste Guey), comment aborder une galerie (animé par Ivane Thieullent) et bien d’autres encore seront développés tout au long du week-end.

500 mètres de cimaises, le dimanche
Le marché des artistes a été, en 1964, le point de départ de la Foire. Il accueille aujourd’hui une centaine de photographes pour des expositions individuelles ou collectives. Un jury, présidé cette année par Tiziana et Gianni Baldizonne, visite chaque stand. Après avoir délibéré, il remet de nombreux prix et lots le dimanche après-midi dont le Grand Prix Jean & André Fage. Être lauréat de la Foire demeure un formidable tremplin pour bon nombre de photographes.

Très prisé : le pôle des procédés alternatifs
Créé il y a deux ans ce pôle rencontre toujours un vif succès. Il permet d’acheter le matériel et les produits nécessaires à ces procédés, ainsi que ceux pour les prises de vues au sténopé ou Polaroïd®. Des spécialistes les présentent, proposent des ateliers ou démonstrations tels que le Cyanotype, l’art du blanchiment ou du transfert de Polaroïd®.

Animations pour tous
La Foire propose de nombreuses animations : portraits gratuits dans le studio éphémère, panneaux à trous et cadres, signatures d’ouvrages, lectures de portfolio (gratuit, sur réservation). Parallèlement, la commune de Bièvres organise un concours photo ouvert aux Biévrois et aux membres d’associations de photographie biévroises. Les photos sélectionnées seront affichées dans les rues de la commune pendant tout le mois de juin. Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre propose également un concours ayant pour thème la Foire.

+ d’informations

Dates : Les 2 et 3 juin 2018
Lieu : Place de la Mairie – 91570 Bièvres
Informations pratiques Sam. 2 juin : 13h-19h – Dim. 3 juin : 7h-18h – (marché des artistes : 9h-18h)
Accès : 18 km au sud de Paris, par la N118 – RER C : gare de Bièvres
Exposition Olivier Culmann du 1er au 3 juin : Grange aux Fraises et Maison des Photographes et de l’Image

http://www.foirephoto-bievre.com

https://www.facebook.com/Foire.Photo.Bievres/

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.